Alexis vitre

Stratégie de backlinks

L’autorité d’une page est un des piliers de la reussite en SEO. Les backlinks en sont les principaux acteurs.

PRENDRE CONTACT
Expertises SEO

Analyse des aspects off-site en SEO

La création d’une stratégie de backlinks est essentiel pour le référencement, et pour le faire efficacement, il faut avoir une bonne connaissance de vos liens externes existants et des informations sur ceux de vos concurrents.

Une analyse de backlinks fournit toutes ces informations. Sur cette page, nous allons passer en revue ce que cela signifie et comment je m’y prends pour effectuer ce travail. Vous pouvez également me contacter par mail aujourd’hui pour me parler de votre projet !

A voir également : l’expertise Suivi SEO & Performances

Pourquoi effectuer une analyse de backlinks ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, les moteurs de recherche considèrent les liens comme des indicateurs de l’autorité de votre site. Une analyse des liens externes vous permets de connaitre tous les liens que notre cher ami Google prends en considération. Cela vous donne une meilleure compréhension de la capacité de votre site à détenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

L’analyse des liens retours vous aide également à identifier les liens de mauvaises qualité. Les liens qui ne sont pas naturels ou qui proviennent de sites de spam peuvent entraîner une pénalité de Google, mais le fait de les trouver et de les désavouer permet de préserver la réputation de votre site.

Cependant, votre site n’est pas le seul à analyser. Il est également essentiel d’effectuer une analyse des backlinks sur les sites de vos principaux concurrents.

L’analyse des sites de vos concurrents vous permettra de voir à quel point il sera difficile de les surclasser. Elle peut également vous montrer toutes les opportunités de liens potentiels sur lesquels vous appuyer et vous donner des idées pour votre propre stratégie de création de liens.

Choisir les sites à analyser

La première étape de mon analyse de backlinks consiste à choisir les sites que je souhaite analyser. Votre site est naturellement ma première priorité, mais à partir de là, il y aura d’autres recherches a effectuer.

Il s’agira alors d’identifier vos principaux concurrents. Si vous êtes une entreprise locale, il s’agit des autres entreprises de votre région offrant des services similaires. Si vous êtes un détaillant en ligne, il s’agit des autres sites qui vendent les mêmes produits. Ces sites sont également en première ligne sur ma liste.

À partir de là, je peux identifier les concurrents potentiels en effectuant quelques recherches rapides sur Google. Je tape les principaux mots-clés que vous ciblez dans la barre de recherche et je regarde les sites qui se classent en première page. Ce sont les sites que vous essayez de surclasser, et l’analyse de leurs profils de liens retour me montrera où et comment les surpasser.

Selon l’outil utiliser, je peux également avoir accès à une liste de sites en concurrence pour les mêmes mots-clés organiques. SEMrush, par exemple, fournit une liste des principaux concurrents organiques basée sur le nombre de mots-clés organiques pour lesquels deux sites sont classés.

Analyse de backlinks

Améliorez vos éléments Off-Site

Je suis à votre disposition pour tous renseignements concernant l’élaboration de votre stratégie de backlinks

projet-alexis-vitre-seo

Sélection d’un outil d’analyse de backlinks

Une fois que les sites sont sélectionnés, je choisis les outils de recherche que je souhaite utiliser. C’est en grande partie une question de préférence, mais voici quelques-unes des options qui s’offre à moi :

  • Ahrefs
  • SEMrush
  • SEObserver
  • Majestic SEO

Il s’agit d’outils payants, et ma préférence se tourne vers l’outil SEMRush. Ils sont bien sûr tous intéressant et il m’arrive souvent de switcher d’outil afin d’approfondir mon analyse comme avec Majestic SEO.

Recueillir les informations

Après avoir sélectionné les sites et un outil de recherche, je saisis chaque domaine dans l’outil choisi et commence à recueillir des informations. Nous discuterons des mesures exactes que j’utilise pour chaque site dans la section suivante car il est important d’élaborer un plan pour tout enregistrer au fur et à mesure.

L’analyse des backlinks implique de passer au crible un grand nombre de données, et si on n’en garde aucune trace, nous ne pourrons pas les utiliser pour prendre des décisions éclairées sur la stratégie à établir.

Ceci étant dit, la méthode de suivi n’a pas besoin d’être compliquée. Une feuille de calcul Excel ou Google Sheet suffira.

Que rechercher dans une analyse de backlinks ?

Comme de nombreux outils d’analyse en ligne, l’analyse des backlinks vous fournit une multitude d’informations. Et bien que toutes ces informations soient utiles d’une manière ou d’une autre, il serait chronophage, voir interminable, de les examiner toutes.

Cela signifie que l’on doit choisir quelques éléments clés à suivre sur chaque site que nous analyserons. Vous êtes libre de choisir celles que vous voulez, mais je vous recommande au moins les trois suivantes :

Prêt à commencer l’analyse des liens de vos concurrents ?

L’analyse des liens retour est essentielle à toute stratégie de référencement, et lorsqu’elle est bien faite, elle vous donne des informations précieuses sur votre site et celui de vos concurrents. Si vous souhaitez travailler avec un professionnel, je suis là pour vous aider.

J’effectue une analyse approfondie des backlinks pour tous mes clients afin de les aider à créer une stratégie efficace de création de liens, et je ferais de même pour vous.

Contactez-moi aujourd’hui pour plus d’informations avec un devis gratuit !

contact-alexis-vitre-seo

CONTACTEZ-MOI DES AUJOURD’HUI !

Je suis à votre disposition

Faites appel à un expert en référencement pour parler de vos projets SEO.