SEO ou Google Ads ? Que disent les consultants SEO ?

SEO ou SEA ? Où dois-je dépenser mon budget marketing ?  De nombreuses entreprises ont du mal à y répondre par elles-mêmes ou veulent au moins un avis.  Doit-on dépenser de l’argent dans la publicité Google Ads en PPC (pay-per-click) ou dans le SEO (search engine optimization) ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est chacun de ces moyens d’obtenir des visiteurs sur un site Web.

La publicité PPC est un modèle de publicité sur Internet utilisé pour diriger le trafic vers les sites Web, en payant lorsqu’une annonce est cliquée. Elle est surtout associée aux moteurs de recherche, tels que Google ou Bing. Google Ads est ce qu’ils appellent leur plateforme publicitaire.

Le référencement naturel (SEO) est le processus qui consiste à affecter la visibilité d’un site ou d’une page Web dans les résultats organiques d’un moteur de recherche. Maintenant que vous avez une idée de la signification de chacun de ces termes, plongeons un peu plus profondément.

Voici quelques-unes des principales choses à retenir au sujet du référencement :

Le SEO offre une exposition et une crédibilité naturelle

Lorsque vous occupez la première place organique (non payée) dans les résultats de recherche, vous bénéficiez non seulement d’une grande visibilité, mais 86 % des internautes font davantage confiance aux listes de référencement organique qu’aux listes payantes.

Le potentiel de retour sur investissement est important

Les résultats de recherche organiques attirent généralement plus de clics, ce qui entraîne plus de conversions et de revenus et, en fin de compte, un solide retour sur investissement. Sans compter que vous ne payez pas pour chaque clic.

Le référencement est important si votre entreprise a un cycle d’achat plus long

Lorsque les consommateurs sont au stade de la sensibilisation, ils recherchent des termes de recherche en haut de l’entonnoir. Les taux de clics pour ces termes sont meilleurs pour les résultats de recherche organiques.

On clique davantage sur les résultats organiques

85 % des clics résultant d’une recherche se font sur les liens organiques et 15 % sur les publicités payantes.

Un référencement de qualité prend du temps

L’optimisation des moteurs de recherche peut prendre plusieurs mois, voire plus, avant d’obtenir des résultats, mais lorsqu’elle est effectuée correctement, elle peut générer un trafic constant sur le site Web et un bon retour sur investissement.

Qu’en est-il du SEA ?

Le PPC peut fournir un trafic instantané à votre site Web

Contrairement au SEO, le PPC (pay-per-click) vous donne la possibilité d’avoir des annonces en haut des résultats de recherche presque immédiatement après avoir mis en place une campagne.

Vous pouvez cibler davantage votre public

Vous pouvez cibler les clients idéaux grâce à la segmentation. Vous pouvez segmenter en fonction du lieu, du revenu, de l’âge, du niveau d’éducation, de l’état civil, du secteur d’activité et bien plus encore.

Les tests sont faciles

Avec le PPC, vous avez la possibilité de tester les différentes méthodes de ciblage et l’annonce elle-même. Cet attribut peut également aider à économiser du temps et des ressources dans vos efforts de référencement.

Avantageux pour les offres à durée limitée

Puisque les annonces payantes peuvent être mises en ligne presque immédiatement, elles sont parfaites pour les offres sensibles au facteur temps, comme les ventes à durée limitée, les ventes impromptues, les offres saisonnières, etc.

Meilleure utilisation pour les personnes ayant une attitude d’acheteur

50 % des personnes arrivant sur le site d’un détaillant à partir d’annonces payantes sont plus susceptibles d’acheter que celles qui sont arrivées à partir d’un lien organique.

Alors, quelle méthode est la meilleure et quelle méthode votre entreprise devrait-elle utiliser ? Que disent les consultant SEO freelance ? La meilleure solution est d’utiliser une combinaison des deux dans de nombreux cas. L’intégration des annonces Google et des efforts de référencement organique entraîne en moyenne une augmentation de 25 % des clics et une augmentation de 27 % des bénéfices par rapport aux efforts isolés ou déconnectés. Si vous avez la chance d’être sur la première page des listes organiques de Google, vous aurez deux fois plus de visibilité en utilisant Google Ads ! Vous avez une nouvelle entreprise et vous avez besoin de nouveaux clients immédiatement ?  Dans ce cas, il est judicieux de dépenser davantage pour les annonces Google.

C’est comme louer un appartement ou acheter une maison, si vous avez besoin d’un toit sur votre tête immédiatement, alors louez. (PPC) Si vous cherchez à investir dans quelque chose ayant de la valeur alors l’achat d’une maison est la bonne solution. (SEO) 

Mais nous savons que parfois les ressources sont rares et l’argent est serré lors du démarrage d’une entreprise, donc si vous avez du mal à décider où vous devriez commencer ou si vous devriez choisir une stratégie plutôt qu’une autre, appelez-moi et je serai heureux de vous donner un peu de mon temps pour analyser votre potentiel de référencement et vos objectifs commerciaux. Je me spécialise dans l’élaboration de stratégie SEO qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Laisser un commentaire