Développez la meilleure stratégie de contenu pour le référencement

Le référencement et une bonne stratégie de contenu vous mèneront au sommet si vous vous y prenez bien.

Le contenu marketing va de pair avec l’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) telle que nous la connaissons.

Une stratégie optimale de contenu marketing doit reposer sur une recherche et un suivi continu des meilleurs canaux afin que les spécialistes du marketing puissent suivre les tendances et les sujets les plus pertinents dans leurs niches. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux comme Twitter sont deux des meilleurs endroits pour chasser les nouvelles chaudes et les informations tendances.

Pour d’autres marchés, Instagram et Facebook peuvent également fournir des informations précieuses sur les tendances et ce dont les gens discutent habituellement dans l’année. Toutes ces informations peuvent vous aider à comprendre comment vos plans de contenu SEO doivent fonctionner.

Votre stratégie de contenu SEO doit être bien planifiée, en mettant l’accent sur un contenu optimisé, engageant, pertinent et partageable. Le référencement et le contenu ne peuvent jamais être séparés. Le contenu axé sur le référencement est votre principale ressource pour attirer les clients, générer des prospects et améliorer les ventes au fil du temps. Une stratégie de marketing de contenu axée sur le référencement fournit également l’échafaudage pour un marketing à long terme sur les médias sociaux, afin que votre entreprise puisse avoir un impact sur votre public et vos communautés cibles.

Google a fait évoluer la définition d’un bon contenu Web en 2021 et au-delà. Les mots clés seront toujours un élément important d’un bon référencement et d’un bon marketing de contenu de référencement, mais Google considère désormais l’autorité thématique d’un site comme le principal signal permettant de diffuser du contenu frais et pertinent.

Si vous avez seulement commencé à créer une structure pour votre stratégie de marketing de contenu SEO cette année, gardez à l’esprit les pratiques d’experts suivantes pour le SEO et le contenu :

Un contenu pertinent et faisant autorité doit répondre aux besoins de votre public. Connaissez parfaitement votre public, sachez où il se tient et créez un contenu qui l’engage à 100 %. Les spécialistes du marketing de contenu doivent faire preuve de souplesse dans leurs efforts de création de contenu.

  • Créez du contenu qui a de la valeur et qui est expérientiel. Propagez des messages positifs pour votre public et votre communauté sur les médias sociaux.
  • Prévoyez des plans de contenu à court et à long terme.
  • La pandémie a modifié les priorités et les besoins des gens. Alignez votre stratégie de marketing de contenu SEO sur les besoins actuels de votre public.
  • Adoptez un état d’esprit axé sur le client lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu de référencement.
  • Au moins une fois tous les deux mois, créez un événement (et un contenu) qui contribue à rassembler les gens.
  • Développez du contenu sur les thèmes de la connectivité et de la communauté.
  • Travaillez rapidement pour fournir un contenu qui satisfait les gens sur un plan émotionnel, et pas seulement sur un plan fonctionnel. Ce type de contenu peut également vous aider à vous différencier de la concurrence.
  • Prenez votre temps pour mettre au point votre marketing de contenu SEO, afin de contrôler totalement votre image de marque et votre message.
  • N’oubliez pas d’intégrer les messages essentiels du moment, comme l’inclusivité.
  • Vos plans d’optimisation du marketing de contenu doivent viser à rendre votre marque authentique et crédible.

Quels sont les différents types de contenu ?

Il existe différentes catégories de contenu que vous pouvez utiliser pour rendre votre site attrayant, utile et pertinent pour votre public.

Contenu du site Web

Le contenu du site Web fait référence aux différentes pages de votre site, en plus du blog. Vous pouvez créer des pages distinctes en dehors du blog, qui contiennent des informations importantes sur votre entreprise.

Les types de pages de votre site dépendront de votre marché et du système de marketing de contenu SEO que vous avez mis en place. Les pages du site d’un détaillant en commerce électronique seront différentes de celles d’une académie de musique. Utilisez votre intuition et la connaissance de votre marché pour déterminer quels types de pages seraient les plus utiles pour vos clients. Vous pouvez également élargir le contenu de votre site grâce aux améliorations suivantes :

  • Éléments visuels animés, comme le mouvement pour les micro-interactions sur une page.
  • Effet de parallaxe lors du défilement vertical ou horizontal d’une page.
  • Je modifie la profondeur d’une page en jouant sur les images d’avant-plan et d’arrière-plan.
  • Je crée des pages super réactives qui s’affichent sur les appareils mobiles sans aucun décalage.
  • Le design plat et le skeuomorphisme peuvent rendre votre site plus attrayant et plus séduisant pour les jeunes utilisateurs.

Le skeuomorphisme utilise des objets classiques ou « dépassés » et leur donne une nouvelle vie sur des pages qui utilisent pleinement l’espace blanc. Le résultat est une expérience plus tactile d’objets 3D rendus sur un espace numérique plat, ce qui fonctionne si bien sur mobile.

Landing Pages

Les pages d’atterrissage efficaces pour le référencement ne sont plus encombrées par autant de texte. Comme toutes les autres pages de votre site, une page de destination efficace doit offrir une expérience mémorable aux clients potentiels.

  • Le message doit être aligné sur le cœur de votre campagne.
  • Simplifiez les formulaires de votre page de renvoi.
  • Les pages d’atterrissage doivent être 100% adaptées aux mobiles.
  • Effectuez des tests A/B sur vos CTA et différents éléments visuels.

Articles de blog

Votre blog est l’espace le plus libre de votre site, et cet espace peut être utilisé pour partager du contenu axé sur le référencement, des histoires, des idées, des mises à jour du secteur, etc.

  • Les articles de blog les plus populaires sont les nouvelles, les pages piliers, les blogs infographiques, les articles d’information et de connaissance, et les listicles.
  • Ayez une stratégie de marketing de contenu SEO pour votre blog. Vos articles doivent être pertinents, utiles et exploitables, et ils doivent tous conduire à générer plus d’intérêt pour votre entreprise. Les blogs sont des ventes indirectes, sauf si vous écrivez sur une campagne. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez du type de contenu que vous allez proposer à votre public.
  • Décomposez vos blogs en étapes d’action pour faciliter la lecture.

Postes d’invités externes

Les articles invités ou le blogage invité consistent à demander à un auteur ou à un rédacteur externe de créer du contenu sur votre site. En échange du contenu, il y a généralement un lien externe vers le site de l’auteur. Vous pouvez accepter des articles invités et devenir un auteur invité sur d’autres sites, également.

Communiqués de presse

Bien que tous les sites n’utilisent pas de communiqués de presse, vous devriez en rédiger chaque fois que possible pour accroître la crédibilité de votre marque et améliorer votre marketing de contenu SEO. Le fait d’avoir des communiqués de presse et un kilométrage de médias augmente la probabilité que les clients fassent affaire avec vous sans trop d’hésitation.

Descriptions d’entreprise originales avec des mots-clés ciblés

Les descriptions d’entreprise doivent contenir des mots-clés clés afin que Google sache quand faire apparaître ces pages.

  • N’oubliez pas d’ajouter une histoire sur votre entreprise ou votre activité afin de rendre le contenu plus pertinent.
  • Reliez votre entreprise à la communauté.
  • Partagez les domaines de spécialisation de votre entreprise. 

Si vous avez des difficultés à trouver du nouveau contenu, faites-le moi savoir et nous pourrons discuter du nouveau contenu qui s’aligne sur votre stratégie de référencement.

Laisser un commentaire