Mon entreprise a-t-elle vraiment besoin d’investir dans le SEO ?

En un mot, oui. L’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO) et le marketing sur les moteurs de recherche (SEM) sont des termes commerciaux à la mode que de nombreux responsables d’entreprise ont du mal à comprendre, en grande partie parce qu’ils évoluent trop rapidement. Il y a dix ans, le référencement consistait à insérer autant de mots clés que possible dans le texte d’une page, ce qui se traduisait souvent par un charabia illisible, afin d’obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les moteurs de recherche ont gagné en sophistication et, dans le monde d’aujourd’hui, ils ne sont pas dupes de ces tactiques : En fait, ils pénalisent les sites Web qui y ont recours. Le contenu du référencement moderne doit être unique et lisible, et les sites Web doivent se charger rapidement et être adaptés aux téléphones portables afin d’obtenir les meilleurs classements sur les SERP.

Investissez dans le référencement et élaborez correctement votre SEM

Bien que les algorithmes de Google sont enclin à suivre les tendances, la plupart des moteurs de recherche contemporains pénalisent le classement des sites Web qui publient des textes identiques à ceux d’autres sites, ils repèrent activement les pages remplies de mots-clés et abaissent leurs positions ainsi que les sites qui ne sont pas entièrement fonctionnels sur les appareils mobiles. Si votre entreprise n’investit pas dans le référencement et le SEM, vous perdez des clients et donc des opportunités de ventes.

Pourquoi devriez-vous vous intéresser au référencement ?

Les pratiques correctes en SEO donnent de bons résultats aux entreprises qui les emploient. La recherche organique, c’est-à-dire le fait qu’un utilisateur tape une requête sur Google et clique sur un lien dans les résultats, est à l’origine de 64 % de l’ensemble du trafic sur internet. Le retour sur investissement des services SEO qui aident le site d’une entreprise à obtenir un classement élevé dans les SERP pour les mots clés les plus courants liés à son activité est presque 10 fois supérieur à celui du marketing externe.

Obtenir la première page sur Google

On croit souvent, surtout parmi les responsables de petites entreprises, qu’il suffit de se classer en page 2 ou 3 des SERP pour les mots clés courants de son secteur. En fait, une étude réalisée par Moz.com (ainsi que plusieurs autres études) a révélé que plus de 71 % des utilisateurs cliquent sur un lien en page 1 des SERP, et que 75 % des personnes qui ne trouvent pas ce qu’elles voulaient en page 1 vont revoir leurs termes de recherche et effectuer une nouvelle recherche, plutôt que de cliquer sur la page 2 des SERP initiales. Les cinq premiers résultats de la première page obtiennent près de 67 % de tous les clics. Les pages deux et trois obtiennent en moyenne 5,5 % de tous les clics : Si votre site Web est classé en page 2 ou 3, il a moins de 6 % de chances d’être trouvé et cliqué par les utilisateurs. Investir dans le référencement pour amener le site Web de votre entreprise en première page des SERPs est une solution intéressante à long terme.

Positionnez-vous comme une source faisant autorité

Les résultats de la première page des SERP présentent un autre avantage précieux : la perception. Lorsque les utilisateurs voient votre site Web en haut ou près du haut de leur SERP, ils supposent que vous êtes arrivés là grâce à votre expertise dans votre domaine, que vous êtes bien établi et que vous faites autorité. Ces perceptions amèneront les gens à partager votre contenu avec leurs collègues et à le citer dans des rapports et des articles. Vous bénéficiez donc d’une valeur marketing passive et d’un meilleur retour sur investissement pour les services de conseil en référencement qui vous aident à conserver cette position.

Laisser un commentaire