L’importance des backlinks en référencement

Les backlinks sont simplement des liens partagés par différents sites. Ainsi, par exemple, lorsque vous partagez un lien vers une vidéo YouTube depuis votre compte Twitter, la page de cette vidéo gagne un backlink de votre part.

Disons que Baptise a un site Web sur les astuces de bricolage pour la réparation des vélos. Un autre site ayant des intérêts similaires trouve l’un de ses guides passionnant et précieux et crée un lien vers les pages de Baptiste à partir de son site Web.

Baptiste a maintenant un backlink de ce site. Si il choisit d’écrire un guide approfondi sur tous les différents types de chaînes de vélo disponibles sur le marché et utilise d’autres sites comme références dans son article épique, il fournira alors des backlinks à ces sites.

Un meilleur classement sur Google est lié à un plus grand nombre et/ou une meilleure qualité de backlinks. Par conséquent, les sites Web les mieux classés ont beaucoup plus de backlinks. Par exemple, le premier résultat sur Google a presque toujours 3,8 fois plus de liens entrants que les deuxième à dixième résultats.

Un lien entrant vers votre site Web s’appelle un backlink. C’est pourquoi investir dans la création de backlinks permet d’améliorer le classement dans Google. Par conséquent, ils peuvent faire ou défaire vos efforts de référencement.

Continuez à lire pour découvrir comment les backlinks font partie de tout effort sérieux en référencement.

Avantages de la création de backlinks

Pertinence thématique

Les backlinks pertinents ont une valeur plus élevée aux yeux de Google, car les internautes sont plus susceptibles de les utiliser. Qu’impliquent les directives de Google dans la pratique ? Par exemple, si un mécanicien obtient des backlinks de deux pages, l’une sur les chats et l’autre sur la réparation des SUV, cette dernière sera probablement plus bénéfique pour le site du mécanicien.

Ce concept est également évident au niveau du domaine.

Les utilisateurs de SUVMechanic.com sont plus susceptibles de cliquer sur un lien vers le site d’un autre mécanicien que sur un site consacré aux adorables chatons.

La Découvrabilité

Les moteurs de recherche comme Bing, Google et Qwant trouvent de nouveaux matériaux en vérifiant les nouveaux liens sur les pages qui ont déjà été indexées ou explorées par leurs robots.

Les moteurs de recherche revisitent naturellement les pages populaires ou « fiables » plus fréquemment que les pages impopulaires. Ainsi, si vous obtenez des backlinks de pages plus populaires qui ont déjà un lectorat stable, cela peut aider Google, Bing et les autres moteurs de recherche à trouver votre nouveau contenu et vos nouvelles pages plus rapidement.

Ils contribuent à l’expansion des relations

Contacter des webmasters pour promouvoir une page ou un lien sur votre site Web est l’une des meilleures stratégies pour créer des backlinks. Bien sûr, cette démarche n’est pas toujours couronnée de succès, mais les relations que vous pouvez ainsi établir sont inestimables.  La sensibilisation peut même vous permettre d’entrer en contact avec des influenceurs et des leaders du secteur. Même si vous ne recevez pas de lien, vous pouvez établir des partenariats à long terme qui vous seront bénéfiques sur le long terme.

Les gens sont également susceptibles de faire confiance à votre site et à votre entreprise si vous avez des relations avec des personnalités dignes de confiance. Quelqu’un pourrait même vous contacter et vous demander de l’aide.

Les backlinks améliorent la reconnaissance de la marque

Il ne s’agit pas seulement d’un élément de notation pour les principaux moteurs de recherche. Les backlinks sont également un vote de confiance pour les webmasters et les lecteurs.

En général, les sites ne renvoient pas vers n’importe quel autre site. Cela pourrait nuire à leur réputation, c’est pourquoi ils font attention aux liens sortants. Les entreprises ne créent des liens vers d’autres sites que si cela est nécessaire, car cela renforce leur crédibilité. Les backlinks sont un indicateur classique de fiabilité, du moins sur internet.

La simple promotion de votre site Web accroît la notoriété de votre marque. Obtenir du trafic de référence, en revanche, est encore plus bénéfique. Le trafic de référence peut facilement se traduire par des conversions, des transactions et plus de profit.

Les nouveaux visiteurs seront familiers avec votre marque et s’en souviendront. Si les nouveaux utilisateurs trouvent votre site intéressant, ils peuvent vous contacter à l’avenir ou revenir sur votre site pour le parcourir. Les gens aiment revisiter les sites qu’ils trouvent dignes de confiance, car cela réduit leur stress lorsqu’ils cherchent ce dont ils ont besoin en ligne.

Votre site sera récompensé par du trafic

Vous recevez plus de trafic organique lorsque vous commencez à investir dans des backlinks. Le trafic organique est un résultat indirect de l’amélioration de votre classement dans les SERP.

L’audience des sites liés crée un trafic précieux et gratuit. Par conséquent, les visiteurs des autres sites qui portent vos backlinks peuvent en découvrir davantage sur votre entreprise ou organisation en cliquant sur vos liens.

La qualité du trafic est déterminée par le site Web d’où proviennent les liens. Vos ancres sont également pertinents si les sites Web référents sont étroitement liés à votre secteur ou à votre marché.  Vous aurez plus de chances de convertir le trafic en ventes et en conversions si votre cercle de sites de soutien est issu du même secteur. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la fabrication de cuivre, vous avez tout intérêt à contacter les webmasters des fabricants d’acier et des entreprises connexes.

Les références sont également bénéfiques pour votre référencement dans les moteurs de recherche. Google en tient compte et utilise cette mesure pour évaluer votre classement.

Une création de confiance à valeur variable

Un seul backlink est un vote de soutien pour votre site. Il s’agit d’un message adressé à Google indiquant qu’un site spécifique vous respecte suffisamment pour créer un lien vers vous. Plus le nombre de liens est élevé, plus Google considère votre site comme une source d’informations en ligne crédible. Avec autant de fausses informations en ligne, Google est très particulier à l’égard des sites qui ne donnent aux utilisateurs que des informations insuffisantes ou inexactes.

Voici un petit secret : lorsque les utilisateurs sont satisfaits des résultats trouvés dans Google, ils continuent à utiliser Google. Essentiellement, les mauvais sites sont néfastes pour les affaires, et Google est une entreprise après tout. C’est pourquoi le plus grand moteur de recherche du monde prend très au sérieux les informations crédibles.

Les efforts de référencement par backlinks seront stimulés, et votre site web pourra obtenir un meilleur classement dans les SERP. Cela devrait également être suffisant pour les webmasters qui sont constamment à la recherche de références pour leurs efforts de contenu. C’est également la raison pour laquelle vous devez faire en sorte que votre site fasse autant autorité que possible, car les gens ne créeront des liens vers vous que si vous semblez suffisamment digne de confiance. Votre autorité dans le monde réel doit se traduire par l’autorité de votre site.

Toutefois, avant de commencer à acquérir autant de backlinks que possible, n’oubliez pas que la qualité du lien est également prise en compte par tous les moteurs de recherche, et pas seulement par Google. Google tient particulièrement compte de critères tels que la fiabilité du site Web qui renvoie vers vous. Par conséquent, plus le site fait autorité, plus le « vote » semble crédible.

Google pénalise les PBN ou réseaux de blogs privés.

Tous les webmasters ont probablement pensé à cette méthode à un moment ou à un autre, et laissez-moi vous dire que c’est une mauvaise idée. Ce ne sera jamais une bonne idée – parce que Google indexe des milliards de pages, et dès qu’il repérera vos mini-sites qui se lient les uns aux autres, Google abaissera son marteau. Il s’agirait d’être très prudent quant à la création d’un réseau de liens privés.

Laisser un commentaire