L’importance des backlinks et de leur utilité pour le référencement naturel.

Aujourd’hui, nous allons parler des backlinks. Les backlinks sont une partie importante du référencement et sont critiques pour toute stratégie de référencement bien exécutée, qui sont souvent mal compris ou pas mis en œuvre correctement.

Dans le cadre du référencement, il est important d’obtenir continuellement de nouveaux backlinks. En fait, ils sont très importants. Le nombre de backlinks que possède votre site web est l’un des facteurs les plus importants pour arriver en haut des classements et des résultats de recherche de Google. Malheureusement, en tant que consultant en référencement, je me suis rendu compte que les backlinks sont également l’un des éléments d’optimisation des moteurs de recherche les plus mal compris lorsqu’il s’agit de les mettre en œuvre !

Les backlinks et leurs complexités dans le monde du SEO

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est exactement un backlink. Il s’agit d’un lien externe à votre site web qui renvoie à votre domaine. Les backlinks aident à déterminer la popularité d’un site web, ce qui contribue ensuite au classement des moteurs de recherche, d’où leur importance.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas créés de la même manière. Lors de la vérification des backlinks d’un site, deux éléments sont pris en compte : la quantité et la qualité. L’une des erreurs les plus courantes est qu’un domaine possède de nombreux backlinks de faible qualité, voire nuisibles, en pensant que cela peut encore jouer en faveur du site.

Si vous êtes une grande entreprise ou si vous avez déjà fait du référencement et du marketing numérique, vous avez probablement travaillé sur l’obtention de backlinks dans le passé. Maintenant, je vous encourage à faire le tri parmi ces backlinks et à vous concentrer sur les backlinks de valeur. Il vaut beaucoup mieux avoir un seul bon backlink que de nombreux backlinks de mauvaise qualité. Il existe de nombreux types de backlinks, comme les do follow et les no follow, ce qui rend le concept difficile à comprendre. Les annuaires sont également une source importante de backlinks.

Si vous n’avez jamais fait de backlinks, demandez-le moi et je pourrai vous aider à vous lancer.

Le backlink pour être indexé

Si obtenir des backlinks de sites web faisant autorité est déjà un défi en soi, ce n’est que le début de l’histoire. Un backlink n’a de valeur pour votre domaine que s’il est indexé. Un lien sortant indexé est un lien qui a été reconnu par Google. Google ne voit pas nécessairement tout ce qui se trouve sur Internet et manque en fait beaucoup de contenu. Si Google ne voit pas et n’indexe pas une page, celle-ci ne sera jamais vue du tout.

Comment faire en sorte que les backlinks soient indexés

Heureusement, il est possible de faire en sorte que vos backlinks soient indexés, même ceux que vous avez obtenus par le passé ! Tout d’abord, vous pouvez vérifier si vos backlinks sont indexés ou non. Pour ce faire :

  1. Vérifier le cache de l’URL en ajoutant « cache : » devant celle-ci.
  2. Si vous obtenez une page d’erreur 404, cette page n’a pas encore été indexée.  Malheureusement, il n’y a aucune garantie qu’elle soit un jour indexée par Google. Et jusqu’à ce qu’elle soit indexée, ce lien retour ne comptera jamais.
  3. Si la page que vous vérifiez se trouve dans l’index de Google, vous obtiendrez ce message en haut de la page, indiquant la date et l’heure auxquelles elle a été récupérée.

Vous pouvez également vérifier vos backlinks en masse à l’aide de cet outil : Bulk Index Checker à Stratage.ms.  Au fur et à mesure que vous obtenez de nouveaux liens, il est bon d’en garder la trace pour les passer dans cet outil.

Pour les backlinks qui ne sont pas indexés, vous devrez peut-être les aider à être indexés. Voici comment procéder :

  1. Attendez deux semaines après la publication pour voir si Google les indexe de lui-même.  Parfois, c’est plus rapide.
  2. Pour une solution rapide : « Ping » les pages qui ont un lien retour, ce qui est gratuit. Attendez plusieurs jours avant de vérifier à nouveau si elles sont indexées.  Voici mon outil de ping préféré : http://bulklink.org/
  3. Si vos backlinks ne sont toujours pas indexés, je connais une autre solution créative qui fonctionne très bien. Avoir des connaissances d’initiés comme celle-ci n’est qu’une des raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec un expert en référencement comme moi.

La leçon apprise concernant les backlinks pour le référencement

Comme vous pouvez le constater, les backlinks sont une partie importante du référencement, qui peut s’aventurer dans certaines complexités, mais qui doit néanmoins être utilisée pour une stratégie de marketing numérique réussie. Voici les principaux points à retenir de la courte leçon d’aujourd’hui, ainsi que ce que je peux faire pour vous :

Les backlinks sont importants pour le référencement

-> Je peux m’assurer que le besoin important de backlinks est satisfait et qu’il contribue réellement à améliorer votre activité.

Il existe différents niveaux de qualité lorsqu’il s’agit de backlinks.

Bien sûr, vous pouvez aller payer 20 dollars pour 1000 backlinks et en amasser rapidement une longue liste ; mais cela n’aidera pas votre référencement.

-> Obtenir des backlinks de bonne qualité et vraiment bénéfiques de la part d’un expert en référencement comme moi serait beaucoup mieux pour votre entreprise.

Même si vous avez obtenu des backlinks (de qualité ou non) dans le passé, ils ne comptent peut-être pas.

-> Je vais obtenir une stratégie en place pour exécuter l’ensemble de la stratégie de backlink et les questions connexes pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Si vous êtes intéressé par l’obtention de backlinks de qualité et par le fait que Google les indexe plus rapidement et de manière plus cohérente, contactez-moi ou lisez-en plus sur mes services de consultant SEO.

Laisser un commentaire