6 questions à poser à un consultant SEO

Pour qu’un utilisateur clic sur votre page dans les résultats des moteurs de recherches, il ne suffit pas de trouver un titre aguicheur et de proposer ce que vous avez à vendre. Pour que les visiteurs vous trouvent et que vous réalisiez des ventes, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour la recherche sur la base des mots clés utilisés par les internautes. Une meilleure visibilité sur Google entraîne une augmentation du trafic et de potentiels nouveaux clients.

La plupart des managers connaissent les tenants et les aboutissants de la gestion d’une entreprise et de la prise en charge des clients, mais ne savent pas toujours comment optimiser leur site Web de façon technique pour améliorer leur trafic organique. Dans ce cas, beaucoup se tournent vers les experts dans le domaine et possédant les compétences techniques pour atteindre cet objectif, j’ai nommé les consultants SEO !

Comment trouver un consultant en référencement pour optimiser le contenu de votre site ? Approchez-le de la même manière que vous le feriez pour n’importe quel type de service. Dressez une liste des consultants près de chez vous et demandez à vos collègues et amis de vous indiquer les noms de ceux avec qui ils ont travaillé et ayant fourni un service de qualité. Ensuite, dressez une liste de questions destinées à obtenir une vue d’ensemble de leur services.

Voici 6 questions essentielles à poser lors du recrutement d’un consultant SEO :

Quel plan d’action allez-vous mettre en place pour améliorer le positionnement de nos pages sur Google ?

La première chose dont vous aurez besoin est une bonne stratégie de référencement. Cela devrait être la première chose discutée ou recommandée. Vous ne pouvez rien accomplir sans un plan d’action. L’entreprise doit vous dire qu’elle analysera votre site pour voir où vous avez besoin d’un coup de pouce. Cela peut concerner les backlinks, l’optimisation on-page ou off-page…

Il n’aura peut-être pas de plan précis en tête, mais il peut vous dire par quoi il commencerait probablement comme un audit du site pour identifier les points à améliorer. Après cela, l’identification des meilleurs mots-clés à cibler par exemple.

Allez-vous nous prévenir de chaque modification apporté à notre site ou à son contenu ?

Vous voulez avoir l’assurance que l’expert n’apportera pas de changements majeurs à votre site ou à son contenu sans vous en informer. Tout prestataire effectuant un service doit consulter le client s’il y a un problème qui nécessite des modifications. Si vous souhaitez que votre propre développeur interne apporte des modifications, vous pouvez en discuter avec le consultant.

Vous devez donc décider de la liberté de création que vous lui laisserez. Faites-lui savoir que vous souhaitez être informé de tout changement majeur avant qu’il ne soit effectué. Les modifications mineures ne sont pas une priorité d’alerte, mais tous les changements doivent faire l’objet d’un suivi. Si un problème survient et que le site tombe en panne, vous devrez disposer d’un enregistrement des événements qui se sont déroulés récemment avant la panne.

Il devrait également y avoir des rapports hebdomadaires ou mensuels de l’activité de votre site avec les changements qui ont été mis en œuvre et les résultats.

Tous les rapports SEO devraient inclure :

  • Un résumé des activités : cela devrait inclure des détails sur les campagnes d’emailing, la création de contenu et les nouveaux liens arrivant sur le site.
  • L’évolution du trafic organique : l’un des plus grands indicateurs de progrès est l’augmentation du trafic naturel. Votre rapport doit indiquer votre trafic pour le mois en cours ainsi que la différence en pourcentage par rapport au mois dernier et à l’année dernière (le même mois) en comparant les moyennes.
  • Le positionnement des pages : cela devrait vous donner un aperçu rapide des mots-clés ciblés et des résultats.
  • Les conversions : Combien de visiteurs passent à l’étape suivante et se rendent sur votre page de vente ? Si votre page de vente ne convertit pas, vous ne gagnez pas d’argent. Est-elle engageante ? Incite-t-elle les visiteurs à vouloir acheter ?

Suivez-vous régulièrement les mises à jour de Google et les nouvelles pratiques SEO ?

Attention aux consultant SEO utilisant les techniques black-hat. Ne pas suivre les règles et prendre des raccourcis peut entraîner votre site dans la sandbox de Google. L’algorithme de Google évolue en permanence pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Toutes les mises à jour précédentes ont été conçues pour améliorer les résultats de recherche afin d’offrir une meilleure expérience et de garantir que les résultats correspondent à ce que recherchent les internautes. Bien entendu, cela s’applique également aux autres moteurs de recherche.

Les sites Web dont le contenu est mince, les pages qui redirigent vers des sites non apparentés et tout ce qui tente de manipuler le système de classement sont susceptibles d’être pénalisés. Si vous êtes touché par l’une de ces pénalités, votre trafic en sera affecté.

Quelle stratégie SEO allez-vous effectuer ?

Cette question est importante et ne doit pas être négligée. Il y a plusieurs aspects du référencement et, au minimum, un audit du site devrait être la première chose à envisager. Votre site doit être optimisé pour que les robots de Google puissent l’explorer le plus facilement possible afin d’obtenir une bonne appréciation. Le SEO technique est tout aussi important que les mots-clés, les liens et les méta-balises. La recherche et la correction des erreurs, l’amélioration de la navigation sur le site, l’optimisation pour la recherche mobile et la correction des pages 404 et des redirections sont essentielles pour que votre site soit indexé dans Google. Le référencement technique, c’est tout ce qui se passe en arrière-plan, tous les processus à l’œuvre qui se traduisent par un site Web bien conçu et bien réglé.

Pouvez-vous garantir que notre site sera classé numéro 1 sur une requête donnée ?

Personne ne peut garantir un classement en première position. Toute amélioration du référencement de votre site devrait augmenter votre trafic de recherche de manière constante au fil du temps. Cependant, quelle que soit la qualité d’un consultant SEO, il ne peut pas garantir la position n°1 sur un mots clés spécifiques. Il peut vous dire à quoi vous pouvez vous attendre, mais il n’offre pas de garantie. S’il le fait, c’est un signal d’alarme majeur.

Si vous ciblez un mot-clé à très faible concurrence, il peut vous assurer que vous pouvez obtenir de bonnes positions sur ce mot-clé, mais ce n’est pas la même chose qu’une garantie. Sachez simplement qu’ils feront ce qui est prévu dans la description du poste, mais qu’ils ne peuvent pas garantir la place numéro 1. Ce sont les moteurs de recherche qui en décident et personne d’autre n’a le moindre contrôle sur ce point.

Pouvez-vous donner des exemples de vos travaux antérieurs et de leurs résultats ?

L’embauche d’un consultant SEO nécessite la même quantité de recherche que pour l’embauche de tout fournisseur de services. Vous voulez voir des études de cas, des critiques, des témoignages et savoir qui étaient leurs anciens clients. Bien qu’il ne veuille probablement pas vous donner tous les chiffres de ses expériences passées, un consultant SEO de qualité devrait être prêt à partager une brève liste de ses clients actuels et passés et leurs coordonnées. Il devra peut-être demander la permission, mais ce n’est généralement pas un problème.

Le fait de voir ses références, les témoignages d’autres clients et les prix ou certificats d’excellence contribue grandement à vous donner confiance en lui. Ces références peuvent vous aider à évaluer l’efficacité du candidat et à vérifier qu’il connaît son métier en matière de de référencement.

L’optimisation des moteurs de recherche est un processus complexe qui requiert une connaissance des mises à jour passées de Google et la capacité de s’adapter aux nouveaux changements. Les algorithmes de Google sont en constante évolution et personne ne sait exactement comment ils fonctionnent. Si vous suivez les recherches, vous pouvez faire une supposition éclairée et probablement vous en approcher, mais c’est un secret bien gardé qu’ils ne nous révéleront jamais. Les consultants en référencement restent au fait de ces changements et connaissent assez bien les systèmes, c’est pourquoi il est logique de les engager pour améliorer le classement de votre site.

Mais il existe de nombreux consultants en référencement qui utilisent des pratiques contraires à l’éthique pour obtenir des résultats. Les stratégies de référencement non éthiques ou « black hat » peuvent entraîner une pénalisation de votre site par Google, ce qui peut nuire à son classement, voire le faire interdire. Il ne vaut pas la peine de prendre ce risque.

Les questions énumérées ci-dessus sont là pour vous aider à éliminer ces SEO « black hat » et à éviter des problèmes comme celui-ci. Ayez ces questions en main lorsque vous interrogez un consultant en référencement et enregistrez ses réponses. Vous pourrez ensuite prendre votre décision sur la base des informations et des preuves fournies. En adoptant une approche proactive du référencement, vous vous assurez que votre site est bien classé et que votre entreprise est prospère.

Laisser un commentaire